La Ferme du Brusquand - Périgord
Un gage de tradition et de qualité.
En vacances en Dordogne, je ne pouvais pas manquer la visite de la « Ferme du Brusquand ». Lieu d’élevage d’oies et de canards et fabrication des produits dérivés. Par un après-midi très ensoleillé à une dizaine de kilomètres de Sarlat, nous découvrions à Marquay en dehors de toute pollution, ce magnifique lieu paisible.
La première chose qui m’ait frappé, fût l’accueil et la gentillesse de nos hôtes. Une collation bien fraîche nous a été offerte dès notre arrivée. Puis installés confortablement à l’ombre des arbres, nous entamions des discussions sur ce sujet qui me tenait tant à cœur, la maltraitance animale.
Toutes mes questions avaient des réponses précises et sans tabou. Je ne ressentais pas le côté commercial habituel, je me retrouvais juste devant des professionnels amoureux et respectueux de leurs animaux.
De la théorie, nous sommes passés à la pratique. Tom, notre guide du moment était intarissable dans ses explications. Comme à notre arrivée, chaque question, même dérangeante avait sa réponse, concise et claire. Nous ressentions son envie permanente de nous expliquer par l’exemple, que l’animal ne souffrait absolument pas.
A la Ferme du Brusquand , rien n’est laissé au hasard, tout est sous contrôle. Oies et canards sont en totale liberté avec tout le confort possible. Nous ne ressentions aucun stress animal quand Tom, attrapa calmement un canard pour le gaver. Rien d’industriel dans l‘exercice, chaque volatile a sa propre capacité de gavage, nous expliquait-il.
La Ferme du Brusquand est aux antipodes des grands groupes où tout est automatisé, mettant certainement au second plan la condition animale. Tom était à son aise et fier de nous démontrer que chaque individu était unique et toujours respecté. Une bienveillance évidente, sachant pourtant au fond de lui, la phase finale de l’animal. En tout cas dans cette exploitation, j’étais totalement conquis et rassuré, la démonstration m’avait débarassé de mes aprioris.
Puis de retour à la table avec une autre collation, Tom nous fit goûter avec toujours autant de passion, quelques produits de la ferme, foie gras, canards confits, magrets, rillettes etc … suivi d’explications d’élevage et de la fabrication des produits dérivés. Un délice, un moment de pur partage.
De passage à la boutique pour quelques emplettes, nous avons rencontré Ginette la fondatrice et doyenne de l’établissement. Impossible d’imaginer ce qu’elle a dû traverser pour en arriver à un tel résultat, tout était à créer et à construire. Aujourd’hui pour notre plus grand bonheur, toute une structure est mise en place. La restauration à la ferme auberge, deux gîtes et une cabane sur pilotis pour y séjourner, piscine et jacuzzi pour nous détendre.
Je remercie Tom pour sa gentillesse et sa bienveillance. Son implication également, pour nous apporter un regard plus juste du métier. Un grand bravo à Ginette et Isabelle sa fille de n’avoir jamais baissé les bras devant l’ampleur du travail.
La Ferme du Brusquand - 24620 Marquay
Tel : 05 53 29 67 37 / 06 87 08 64 53
lafermedubrusquand@wanadoo.fr
N’hésitez surtout pas à leur rendre visite.
Oies Canards Gavage Périgord Ferme Elevage
Ajouter un commentaire