Sensibilisation au don d’organes
Baisieux est aujourd’hui la 1ère commune ambassadrice du don d’organes des Hauts-de-France. Pour promouvoir la démarche, ce samedi 17 juin après-midi a eu lieu dans la salle d’Ogimont, une campagne d’informations et de sensibilisation. Ce formidable évènement a été préparé minutieusement par madame Bénédicte Herman, maman d’un petit enfant greffé, se dévouant sans compter pour que ce sujet soit abordé sans tabou et toujours dans le respect du choix.
Le ruban vert est le signe distinctif que nous sommes tous donneurs et receveurs (sauf si nous sommes inscrits dans le registre des refus). Il est à l’égal du ruban rose pour le cancer du sein, du ruban rouge pour le sida.
Madame Bénédicte Herman a voulu, ainsi que la mairie, que cet évènement soit festif grâce à la représentation de danses rythmiques mais qu’il soit surtout pédagogique. Il est vrai que nous sommes un peu démunis d’informations pour le don d’organes et pourtant tellement nécessaires.
Cette manifestation nous a permis de mieux comprendre grâce au docteur Eric Buleux-Osmann (Président de l’Association Transhepate des Hauts de France) pourquoi le don d’organes est si important, comment faire ce don en cas de mort cérébrale, etc …. Bien sûr, il est très difficile par les familles au-delà du deuil, d’accepter la volonté du donneur.
Ce petit film « Comment j’ai sauvé des vies » du CHU de Grenoble, évoque malheureusement l'impensable.
un fait concret.
Il nous fait comprendre en quelques minutes, que ce n’est pas la mort qui gagne mais la vie grâce à ce don d’organes.
Une représentation théâtrale par « La compagnie en carton » de Marie Astier, elle-même greffée d’un rein. Son parcours, nous éclaire sur son quotidien extrêmement difficile avant la greffe jusqu’au don libérateur.
Durant cet après-midi, au sein de tous ces bénévoles au grand cœur, officiels investis comme monsieur le maire Philippe Limousin, madame Charlotte Lecocq députée de la 6ème circonscription du nord, greffés, sportifs, artistes, je me suis trouvé devant une responsabilité à laquelle je n’avais jamais songée. Aujourd’hui je porte un nouveau regard plus responsable, plus altruiste.
Ajouter un commentaire