Jacques Cossart - La maitrise des formes

Jacques CossartEternite cossart jacques marc zommer photographies

Véritable artiste, qu'il refuse d'être défini et pourtant. Le bois est la continuité de son univers artistique, il le travaille, le respecte. Simplifiant ses formes, il lui donne une pureté, créant des oeuvres douces et élégantes.

"Regarder avec les doigts" dit-il, avoir la sensation de faire corps avec l'objet jouant de l'interprétation de chacun. Un tourneur et sculpteur sur bois sensible et talentueux. Fils d’artisan ébéniste, Jacques vit dans les copeaux depuis son plus jeune âge. Toute sa vie professionnelle a été exclusivement dans le domaine du bois. Après avoir obtenu son CAP d’ébéniste, il devient commercial bien sûr dans le bois, puis ébéniste SAV d’une grande enseigne commerciale, puis adjoint pour devenir chef de rayon dans le mobilier cuisine et salle de bain.


A la naissance de son 1er enfant, Jacques par passion commença à fabriquer le lit du bébé, les jouets, trains, puzzles, voitures, bulldozer…  puis son armoire, puis le bureau etc.
Des défis de plus en plus compliqués. Il s’adonne également à l’« Intarsia », technique de marqueterie, ses créations sont impressionnantes.

 

Au fur et à mesure des années, Jacques acquiert une maitrise totale du bois, les différentes essences, leurs provenances, leurs spécificités etc … Il en parle dans les moindres détails. Jacques malgré ses 83 ans n’est jamais rassasier d’apprendre, toujours dans le défi. Vaincre la difficulté technique est son cheval de bataille mais c’est aussi un véritable artiste. Il s’inspire de revues spécialisées, d’internet, d’expositions pour notamment la sculpture, le travail en volume. D’ailleurs, artiste sans le reconnaître, il expose avec brio en Belgique, en France et dans de nombreuses manifestations comme les Portes Ouvertes des Ateliers d’ Artistes.

Jacques transmet son savoir dans une association de tournage sur bois pour " la transmission du geste " comme il le dit si bien. Il travaille toujours avec les outils de son père (artisant ébéniste, présenté au meilleur ouvrier de France) et sur l’établi de son grand père. Il n’est jamais satisfait de son travail, « On peut toujours mieux faire » dit-il en toute humilité.

Je vous laisse découvrir et apprécier ses œuvres. Il sublime la matière, la laissant dans son jus, étant juste huilée. Aucun artifice dans ses créations, il respecte et valorise cherchant l’excellence par une finition irréprochable.

Parenthèse - Cossart Jacques - Marc Zommer PhotographiesL' éclair - Cossart Jacques - Marc Zommer Photographies

Commentaires

  • AUDREY Mallarme Horon
    • 1. AUDREY Mallarme Horon Le 05/10/2024
    Bonsoir,
    J'aimerai entrer en contact avec Mr Cossart, aurait il une adresse mail ?

Ajouter un commentaire